Articles
Se faire payer : les bonnes pratiques
Comment assurer la prévention des impayés
Tu la paies quand ma facture ?
Poste clients et recouvrement : les bonnes pratiques pour rebondir
Nouveau : un label contre les retards de paiement
Mise en demeure : monter le ton quand l'amiable n'aboutit pas
Conditions générales de vente et les obligations pour l’entreprise
L’acompte : un engagement contractuel et financier ferme
L’évaluation du risque client et son actualisation
L'arrêt des livraisons ou prestations : "l'exception d'inexécution"
Bon de commande et facture : sécuriser ses encours clients
Recouvrement de créances : maîtriser la relance téléphonique
Les 6 principales causes d'impayés
Peut-on refacturer les frais de recouvrement à ses clients ?
Retard de paiement : réclamer des pénalités à ses clients
Factures impayées : comment faire preuve de fermeté
Recouvrement : 5 conseils pour améliorer ses délais d'encaissement
Recouvrement de créances : comment ne pas nuire à la relation client
Mettre ses clients en demeure de régler : pourquoi et comment ?
Les bonnes résolutions de 2016 pour éviter les impayés
Pénalités de retard - Questions/réponses
Comment assurer le bon relais entre créancier et cabinet de recouvrement ?
Trêve estivale ne doit pas rimer avec trêve des paiements
Acompte : faut-il accepter d'entamer la prestation avant son règlement ?
Comment s'y prendre face aux retards de paiement des clients publics ?
A partir de quel montant de créance faire appel à un cabinet de recouvrement ?
La facturation : fermer toute brèche aux impayés
La livraison : des justificatifs anti-contentieux
La commande : mettre la relation client sur de bons rails
La prospection : cibler des entreprises fiables
La maîtrise du risque client, de la prospection au règlement
Récupérer ses impayés : activer le bon levier, au bon moment
La médiation inter-entreprises : alternative efficace pour faire respecter les délais de paiement ?
La vente : un moment clé pour sécuriser le paiement
Vente avec clause de réserve de propriété : il faut revendiquer le bien !
Les moyens de recouvrement face à un débiteur récalcitrant
Retard de paiement: les faux prétextes et comment s'en protéger
Qui doit payer les frais du recouvrement de créance ?
Facturez dans les règles de l’art !
Comment tenter un recouvrement "pré-contentieux"
La réglementation en vigueur
Compte courant débiteur : gare à la confusion de patrimoine
Covid-19 et délais de paiement : peut-on réclamer des pénalités de retard ?
Frais de recouvrement laissés à la charge du débiteur ?
Des nouvelles dispositions pour lutter contre les retards de paiement
La clause de réserve de propriété
La signature électronique des documents juridiques
Le défaut de distribution d’un courrier RAR constitue-t-il un motif de cessation d’activité ?
Les nouvelles règles du Code civil en matière de paiement
Les CGV : des règles prêtes à être communiquées
Rappel sur les obligations en matière de facturation
Commerciale, civile, marché public : les pénalités de retard selon le type de créance
Délais de paiement : la Commission d'examen des pratiques commerciales répond aux questions
Rappel sur les règles de facturation
Preuves de commande : il n'y a pas que le BDC qui compte !
Pénalités de retard: selon la nature de la créance, les règles varient
Recouvrement de créances : sanctionner les mauvaises pratiques
Définir le taux d'intérêt des pénalités de retard de paiement
Rappel sur le calcul des pénalités de retard
La clause de réserve de propriété
Décret du 31/05/12 réglementant le recouvrement de créances
Les procédures judiciaires
Comment prendre des mesures conservatoires
Comment avoir recours au recouvrement judiciaire
Les procédures rapides : l'injonction de payer
Les procédures rapides : le référé provision
Simplification de l'injonction de payer à compter du 1er nov
Procédure de recouvrement des petites créances : du nouveau au 1er janvier 2020
Les procédures d’urgence en droit des affaires
Quelle issue quand un client dépose le bilan ?
Au bord de la faillite ? 3 procédures pour s’en sortir
Déclaration de créance au passif d’un débiteur : quelles sanctions en cas d’irrégularité ?
Nouvelle procédure de recouvrement (#LoiMacron) : notre analyse
La requête en injonction de payer et son mandataire
Créances impayées : Les administrateurs et mandataires judiciaires lancent un portail électronique
Injonction de payer dématérialisée : une procédure judiciaire très efficace !
Dépôt de bilan d'un client : des règles assouplies pour déclarer ses créances
Le contrat en cours face à une société en procédure collective
Procédures collectives : Attention à vos déclarations de créances
Injonction de Payer Européenne (IPE)
La procédure de redressement judiciaire
Recouvrement : l'oeil des pros
Recouvrement de créances : Faites de votre trésorerie une source de financement rapide
Recouvrement : nos préconisation aux différentes situations d'impayés
Quel intérêt de confier le recouvrement de ses créances à un cabinet ?
Retards de paiement : « Un mail ou un courrier sans réponse doit alerter une entreprise »
Pérenniser et Développer sa boîte en période de crise !
Et si vous vous faisiez enfin payer vos factures ?
Webinar Recouvrement amiable et judiciaire le 18/06 à 11h
Commande publique : encaissez les intérêts moratoires !
La digitalisation du poste client en entreprise
L’Intelligence artificielle au coeur de la comptabilité
Les chiffres clés pour changer de regard sur le recouvrement de créances
Recouvrement de créances : comment le parcours débiteur se digitalise
Chaîne de facturation : l'optimisation passe aussi par le recouvrement de créances
Legaltech, ces startup qui bousculent le marché du droit
Relancer des factures nées postérieurement à l'ouverture d'une procédure collective
Relancer efficacement par téléphone / SMS
Recouvrement : à votre service !
Les solutions dématérialisées en recouvrement de créances : état des lieux
Chasseurs de dettes : des méthodes de voyous ?
Le recouvrement de créances : une profession mal connue
Relance des impayés avec l'appli de Direct Recouvrement : la presse en parle !
Une application pour aider les PME à faire payer leurs débiteurs
Quelles compétences attendre d'un chargé de recouvrement ?
Pénalités de retard et marchés publics : l'application de Direct Recouvrement fait le calcul !
Affacturage Web : bien vu... pour des besoins ponctuels
Pros du recouvrement : tour d'horizon des pratiques du marché
Nouveau: l'appli qui calcule le montant des pénalités de retard
Externalisation du recouvrement de créances : mode d'emploi
Projet Cash PME : mettre le client au centre
Les partenaires du Journal du Recouvrement
Encaisser ses factures aux échéances contractuelles – Méthodologie
Externaliser le recouvrement de créances : solution aux problèmes de trésorerie ?
L’expulsion du locataire pour impayés de loyer
Un cabinet de recouvrement de créances près de chez vous
La simple remise d’un chèque vaut-elle paiement ?
Actualité du crédit
Le taux d'intérêt légal fixé à 4,92 % sur S2 2024
Règlement européen sur les délais de paiement
Forte hausse du taux d'intérêt légal sur 2024 .... et des pénalités de retard en BtoB
La très forte hausse des intérêts profiterait aux entreprises vertueuses ?
Défaillances d'entreprises au 1er trimestre 2023
Défaillances d’entreprises en 2022, une hausse historique mais attendue et maîtrisée ?
Défaillance d'entreprises au 2ème trimestre 2022
Taux d'intérêt légal au 2nd semestre 2022
Facturation électronique : une FAQ régulièrement mise à jour
28 371 défaillances d’entreprises en 2021 seulement : une année record !
Taux d'intérêt 2022 et calcul des pénalités de retard
CAP 2024, ça commence maintenant !
Défaillances d'entreprises : Toujours loin du rythme d'avant COVID ?
Défaillances d’entreprises, un niveau toujours exceptionnellement bas
Tribunal Digital : prévenir, protéger et recouvrer ses créances en 3 clics
Défaillances d’entreprises : L’effet paradoxal de la crise du COVID
Taux d'intérêt légal 2021 et calcul des pénalités de retard
Nouvelle baisse du taux d'intérêt légal pour le calcul des pénalités 2021
Défaillances d'entreprises : le calme avant la tempête ?
Taux d'int. légal du 2nd semestre 2021 et calcul des pénalités de retard
Le report des délais est modifié à la suite du déconfinement
Comment améliorer votre facturation internationale ?
Les défaillances d’entreprises au plus bas depuis 10 ans
L'expert-comptable et le recouvrement amiable des créances
Les défaillances d’entreprises s’accélèrent
Les outils digitaux (et phygitaux) de recouvrement de créances
Les défaillances d’entreprises enflent de nouveau
Actu 2018 : ce que dit la loi sur les délais de paiement
Taux d'intérêt au 2nd semestre 2018 et calcul des pénalités de retard
Projet de loi justice 2018-2022 : dématérialisation des injonctions de payer
Factures impayées : les services en ligne se multiplient
L’actualité de l’encours clients : que s’est-il passé en 2017 ?
Pénalités de retard au 1er semestre 2018 : légère baisse du taux d'intérêt légal
Recouvr'Up disrupte le marché du recouvrement de créances
Taux d'intérêt légal au 1er juillet : statut quo
Le coût de l’impayé : fléau de l’économie française
Des délais de paiement au plus bas à fin 2016
Recouvr’up, nouveau partenaire des Echos Solutions
Enquête de trésorerie sur les grandes entreprises et ETI – Mars 17
Recouvr'up : le bon plan du réseau social Teepy Entrepreneur
Création de l’agence pour le recouvrement des pensions alimentaires
Faire payer les mauvais payeurs sans se ruiner : Recouvr'up annonce sa nouvelle version
Pénalités de retard 2017 : des taux toujours aussi bas
Défaillances d’entreprises : l’embellie se confirme !
Retard de paiement des entreprises : l'amélioration s'accélère au 2ème trimestre
Le baromètre économique S1 2016 des entreprises par Creditsafe
Nouveau taux d'intérêt légal au 1er juillet 2016
Nouveau : un service en ligne qui aide les entreprises à récupérer leurs impayés
Nouvelle procédure simplifiée de recouvrement : un lancement réussi ?
Sur le front des défaillances d’entreprises, #CaVaMieux !
L’ANCR à l’Assemblée Nationale afin de défendre les intérêts des cabinets de recouvrement
Rapport annuel 2015 de l'observatoire des délais de paiement : synthèse
Recouvrement de créances : des tarifs revus à la baisse au 01/03 !
Défaillances d’entreprises 2015 : constat d’échec ?
Taux d'int. légal 2016 : quelles conséquences sur vos impayés
L'Etat dénonce publiquement les mauvais payeurs
Climat de rentrée : un contraste entre B to B et B to C
FinTech : quand la finance et la technologie font leur révolution
Nouveau taux d'intérêt légal au 1er juillet 2015
Le 23 et 24 juin Webikeo organise les 48h de la finance
17/06/15 : Retards de paiement : le malaise en chiffres
09/06/15 : La croissance dépend de la baisse des retards de paiement
15/03/15 : Quand les entreprises se font crédit, attention au rapport de forces
21/02/15 : La loi Macron veut imposer aux PME la dématérialisation des factures
16/02/15 : Projet de loi sur le recouvrement de petites créances : cherchons l'intérêt...
04/01/15 : Nouveau taux d’int. légal applicable au 1er janvier 2015
19/12/14 : Etude IPSOS : les impayés paralysent la trésorerie des PME
07/12/14 : L'activité des Tribunaux de Commerce au ralenti
20/10/14 : Le gouvernement sensibilisé sur les retards de paiement
11/10/14 : Nouvelle baisse du taux BCE
30/09/14 : Les huissiers de justice en grève illimitée !
17/06/14 : Intérêts de retard : nouveau taux BCE au 1er juillet
21/05/14 : Zone Euro : les retards de paiement menacent la croissance
25/04/14 : Dépôts de bilan au premier trimestre 2014: les bonnes nouvelles sont mitigées...
09/04/14 : La nouvelle loi de la Consommation peut-elle réduire les délais de paiement ?
18/02/14 : Recouvrement plus facile dans l'UE
10/02/14 : Retards de paiement : les entreprises relancent peu leurs clients
28/01/14 : Quelles sont les régions les plus frappées par les défaillances d’entreprises ?
09/01/14 : Les délais de paiement, principale cause des défaillances des entreprises depuis la crise
09/01/14 : Changement de taux de TVA : quel impact sur vos facturations ?
03/01/14 : suppression de la contribution de 35 € (action en justice)
12/12/13 : Trésorerie tendue : et si le cash était dans les entreprises ?
09/12/13 : Le débat sur la réforme des entreprises en difficulté s'accélère
04/12/13 : Délais de paiement : et si l’Etat avait la solution ?
25/11/13 : Le top des grands groupes mauvais payeurs
19/11/13 : Les délais de paiement s'allongent et plombent toujours plus d'entreprises
11/11/2013 : Créances stratégiques : faites nommer votre avocat contrôleur
24/10/13 : Retards de paiement : les 40 euros de frais de recouvrement, levier de négociation ?
23/10/13 : Gare au formalisme du cautionnement !
16/10/13 : Faillites d'entreprises: "2014 sera une année moins destructrice" en France
08/10/13 : la législation espagnole intensifie le combat contre les impayés
20/09/13 : Toujours plus de liquidations d'entreprises en Maine-et-Loire
19/09/13 : Injonction de Payer - La procédure privilégiée des PME
10/09/13 : Défaillances de PME : le fichage des patrons supprimé, les procédures amiables dopées
04/09/13 : Entreprises en difficulté : l'exécutif veut des règles plus favorables aux créanciers
04/09/13 : Forte hausse des défaillances dans l'agroalimentaire
27/08/13 : Les retards de paiement battent de nouveaux records
25/08/13 : Conjoncture, défaillances, fonction score
05/08/13 : SÉMINAIRE D’INFORMATION – FRANCE CAMPAGNE SUR LE RETARD DE PAIEMENT
19/06/13 : Assureurs-crédit : du nouveau pour donner plus de temps aux PME
11/06/13 : Mieux prévenir les difficultés des entreprises
06/06/13 : L’INDEMNITÉ FORFAITAIRE POUR RETARD DE PAIEMENT : QUESTIONS / RÉPONSES de la DGCCRF
30/05/13 : Payer en retard, une spécialité des grandes entreprises françaises
28/05/13 : Délais de paiement abusifs : et si on dénonçait les contrevenants ?
24/05/13 : Le crédit aux PME donne des signes de faiblesse
23/05/13 : Pénalités de retard entre professionnels : nouvelle baisse du taux Refi
16/05/13 : Les risques d'impayés atteignent un niveau record
15/05/13 : Les chefs d'entreprise anticipent une reprise de l'activité d'ici à… 2015
19/04/13 : Délais de paiement dérogatoires dans trois secteurs
18/04/13 : Certaines entreprises pourraient éviter la faillite
Poste clients et recouvrement : les bonnes pratiques pour rebondir
Dernière relance à l'amiable avant mise en contentieux
Relances clients : un peu de méthodologie s'impose !
La voie judiciaire comme moyen de pression en recouvrement de créances
5 points clés pour éviter les retards de paiement
Opposition à l'injonction de payer
L‘injonction de payer dématérialisée : une procédure très efficace
ParEcrit booste le contenu éditorial du blog Le Journal du Recouvrement