Le Journal du Recouvrement

Le Journal du Recouvrement

Les « Assises et Prix des délais de paiement », un rendez-vous majeur pour l’ensemble de l’économie française

Dans la rubrique Actualité du crédit

 

 

Bannière Carré Délais de paiement.gifEn période de fortes tensions économiques en France mais aussi à l’international, beaucoup d’acteurs économiques, privés et publics, sont fragilisés tout en continuant leurs efforts pour s’adapter à une dématérialisation des services.

 

Dans ce contexte, un délai, ou pire une défaillance, en matière de paiement à un fournisseur a rapidement pour lui des conséquences dramatiques allant jusqu’à la cessation d’activité et des licenciements. En France, 300 000 emplois chaque année sont en jeu.

 

 

Pourtant les solutions existent pour limiter les délais de paiement. Elles sont mises en œuvre par des entreprises et des organismes publics tous les jours mais sont insuffisamment connues et reproduites.

 

Pour répondre à l’enjeu national autour des délais de paiement, la FIGEC et l’AFDCC ont décidé de porter ensemble la 6e édition des « Assises et prix des délais de paiement ».

 

Durant les Assises de cette édition 2019, les résultats de l’Observatoire des délais de paiement seront commentés par Jeanne-Marie Prost, sa présidente. Un état des lieux sur les délais de paiement en France et en Europe sera présenté. Autour des tables rondes, des institutionnels, dont Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises, et des dirigeants d’entreprises partageront leur expertise, leur vision et leurs solutions.

 

Les Prix des délais de paiement récompenseront les pratiques exemplaires d’entreprises et d’organismes publics. Ils s’adressent aux grands groupes, ETI, PME, organismes publics, territoires, dont la politique vise à respecter et réduire les délais de paiement avec leurs fournisseurs.  Un collège d’expert est chargé d’étudier les dossiers de candidature qui auront été déposés sur une plateforme dématérialisée.

 

Il est primordial que les entreprises et organismes publics soient nombreux à déposer des dossiers de candidature. Ces prix enverront un signal fort et positif à l’ensemble des acteurs économiques. Ils démontreront qu’il est plus facile qu’on ne le croit souvent de mettre en œuvre des processus facilitant et pérennisant le paiement des fournisseurs.

 

Comme le remarque Jérôme Mandrillon, Président d’honneur de l’AFDCC et Délégué Général des Assises et Prix des délais de paiement. « Avec ces prix, nous souhaitons favoriser les échanges entre les entrepreneurs et les organismes publics. C’est par des cas concrets qu’on facilitera la diffusion des bonnes pratiques »

 

 

 

Inscription et programme des Assises et Prix des Délais de Paiement  2019

 

 

Présentation des prix

Les prix des délais de paiement seront remis le 12 juin 2019 durant la matinée du 12 juin au siège du MEDEF. Ils sont attribués à deux catégories de participants :

 

  • Entreprises (Grande Entreprise, ETI, PME ou TPE)
  • Organismes publics (collectivité territoriale, établissement public ou hôpital)

Les prix des délais de paiement récompensent :

 

  • La rapidité et la fluidité du parcours fournisseur (digital),
  • Le respect du délai de paiement fournisseur,
  • Les propositions faites pour régler plus rapidement le fournisseur (reverse factoring, escompte demandé).

Les prix des délais de paiement sont au nombre de quatre.

 

Prix 1 – gestion de la relation financière fournisseur

 

Ce prix récompense les initiatives mises en place pour faciliter la relation fournisseur - exemple : portail fournisseur, hotline, contrat, maquette de présentation de facture pour éviter les litiges administratifs, points de contact dans l’entreprise (acheteur, fournisseur, valideur)…

 

Prix 2 – optimisation du circuit de validation

 

Ce prix récompense les initiatives mises en place pour faciliter la validation de la facture – exemple : dématérialisation de la facture, du bon de commande et de l’information de paiement, workflow précis pour le fournisseur et suivi possible du parcours de la facture…

 

Prix 3 – l’information du litige et sa résolution

 

Ce prix récompense les initiatives mises en place pour faciliter la résolution du litige – exemple : information précise du litige détecté vers le fournisseur, plateforme d’échange, paiement partiel …

 

Prix 4 – le paiement et/ou l’aide au financement

 

Ce prix récompense les initiatives mises en place pour faciliter un paiement par anticipation du fournisseur : acompte, reverse factoring, instant paiement…

 

 

Présentation des tables rondes

Table ronde 1 : panorama des délais de paiement

 

Les intervenants traceront, chiffres à l’appui, les contours de la situation des délais de paiement en France. Ils communiqueront sur les signaux faibles et les signes positifs qu’ils perçoivent au travers de leurs études respectives.

 

Thierry Millon, Directeur des études Altares Dun & Bradstreet, présentera et analysera les principales tendances économiques autour des délais de paiement et de l’évolution des principaux indicateurs.

 

Jeanne-Marie Prost, présidente de l’Observatoire des délais de paiement, livrera et commentera le rapport 2019.

Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises, rappellera les contours de la Charte & du Label « Relations Fournisseurs Responsables ». Il fera un état des lieux du nombre de chartes signés et de labels attribués.

 

Table ronde 2 : L’innovation au service des délais de paiement

 

Des intervenants spécialisés, notamment dans l'automatisation des processus documentaires et dans la dématérialisation des documents de gestion, traiteront des enjeux autour des solutions technologiques et des modes d’intégration favorisant une meilleure fluidité des processus de règlement et une résolution plus rapide des points de blocage.

 

Table ronde 3 : Bonnes et mauvaises pratiques en matière de paiement fournisseur  

 

Des représentants de la FIGEC et d’autres spécialistes livreront quelques bonnes et mauvaises pratiques en matière de paiement fournisseur. Ils interviendront autour des signaux faibles émis par des entreprises en difficulté et sur les moyens pour les détecter ainsi que sur les méthodes pour qualifier des mauvais comportements et leurs apporter des réponses rapides et opérationnelles.



01/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2609 autres membres