Relancer efficacement par téléphone / SMS
Dans la rubrique Recouvrement : l'oeil des pros
Une mission menée dans une grande entreprise du secteur de l’énergie nous a permis de mesurer les taux d’efficacité des différents modes de relance mis à la disposition des chargés de recouvrement. L’envoi d’un SMS, mode de relance d’utilisation récente, génère un encaissement dans 30% des cas, et un appel entrant dans 60 à 70% des cas dans les deux heures qui suivent son envoi...
La mesure de ce taux a été réalisée en croisant le nombre de dossiers encaissés avec le nombre de dossiers relancés par SMS.
L’appel téléphonique reste efficace et génère quant à lui un encaissement dans 38% des cas pour des créances d’un montant supérieur à 5000 €.
Ce taux d’efficacité atteint même 46% sur la tranche de montant de 3000 à 5000 € et 45% sur la tranche de 1500 à 3000 €.
Le SMS peut donc être considéré comme un mode de relance complémentaire, utilisé lorsque le client a déjà été contacté par téléphone, que son compte est correctement qualifié et qu’il doit être relancé de façon récurrente.
Le SMS trouve son efficacité optimale lorsqu’il intervient comme une « piqûre de rappel », il convient donc d’en étudier la fréquence d’envoi de façon précise.
Un envoi de SMS à une fréquence trop importante risquerait de faire perdre toute efficacité à la relance.
Pour une même facture, il est efficient d’envoyer un SMS de niveau 1 (des scripts pré rédigés sont utilisés en benchmark), un SMS de niveau 2, plus ferme à J+15 et d’enclencher ensuite un process de passage au contentieux par l’envoi d’une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception.
Les scénarios de relance possibles sont :
- Appel téléphonique
- J+5, envoi d’un SMS de niveau 1
- J+15, envoi d’un SMS de niveau 2
- J+30, mise en demeure par LRAR
Cet article a été écrit par les consultants du cabinet de conseil en credit management EGC.
Fort de cette expertise, EGC a participé au développement de l’offre logicielle Saas Matys dédiée à la gestion des recouvrements, des risques et des litiges.
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